Présentation

  • Imprimer

couverture-helene-de-troie

 

Hélène de troie

Reine de Sparte


Pourquoi a-t-il fallu qu’Homère fasse de moi une femme fatale qui, par son comportement déplorable, aurait provoqué une guerre entre les deux plus grandes puissances de la mer Égée ?
La misogynie des Grecs en ces temps reculés n’avait d’égal que celle des dieux. Ils les avaient inventés et les craignaient pourtant.
Ils ont transformé une dispute entre femmes pour savoir qui était la plus belle en querelle entre trois déesses pour une pomme qui aurait été jetée par une déesse maléfique.
Il est vrai que mes cheveux blonds, si rares à l’époque, mon teint juvénile, mon sourire, mon esprit éblouissaient les membres des délégations. Cassandre et Andromaque qui étaient brunes étaient jalouses.
J’étais la reine de Sparte et je n’ai jamais été à Troie. On s’est servi de la nuit que j’ai passé dans les bras de Pâris lors des fêtes d’Aphrodite pour faire de moi une femme volage et écervelée. C’est bien mal me connaître.
C’est ainsi qu’Hélène raconte sa vie, ses joies, ses peines, les sentiments qu’elle éprouve pour son mari, Ménélas, et sa fille Hermione. Nous découvrons à travers ce roman une femme vive, rieuse, moqueuse, amoureuse aussi, et la véritable histoire de la guerre de Troie et celle des Achéens jusqu’à la destruction de leur capitale Mycènes par les Doriens.

 

 

 

Lire un extrait livre